Lorenz Isler • 23.10.2015

LED #1: championne des économies d’énergie

Découvre pourquoi les ampoules LED donnent un coup de vieux aux ampoules à incandescence classiques.

Éclairage de rue, phares de voitures, voyants d’état d’appareils électroniques, rétroéclairage d’écrans plats et de smartphones: les diodes électroluminescentes ou LED (de l’anglais Light-Emitting Diode) nous accompagnent à chacun de nos pas. Les voilà désormais qui partent à la conquête d’un dernier bastion: notre maison. Or, choisir les LED pour couper les légumes à la cuisine ou bouquiner sur le canapé, c’est aussi faire un geste pour l’environnement… et son portemonnaie: «Les diodes électroluminescentes consomment 85 % de courant en moins que les ampoules normales. Si un million de personnes remplacent chez elles ne serait-ce qu’une ampoule conventionnelle par une LED, cela revient à économiser la consommation électrique de 4’400 ménages. Ou pour parler en termes d’émissions de CO2: 3’900 voitures en moins sur la route», explique Lorenz Isler, Sustainability Manager chez IKEA Suisse, démontrant le principal avantage des nouveaux luminaires.

Mais la faible consommation d’énergie n’est pas le seul atout: les LED modernes séduisent également par leur durée de vie extrêmement longue, puisqu’elle peut atteindre 25’000 heures. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne de trois heures, il suffirait donc de remplacer l’ampoule tous les 20 ans.

Des avantages remarquables que l’on doit au mode de fonctionnement plus efficace des ampoules LED: «L’ampoule à incandescence génère de la lumière en faisant chauffer un fil métallique, mais 95 % de l’électricité fournie se perd dans l’environnement sous forme de chaleur. En revanche, une LED génère la lumière de manière entièrement électronique», précise Lorenz Isler. Elle fonctionne exactement à l’inverse d’une cellule photovoltaïque: tandis que cette dernière transforme la lumière solaire captée par un semi-conducteur au silicium en électricité, la diode électroluminescente transforme le courant passant par un cristal semi-conducteur en lumière.

Toi aussi, passe dans ta maison à l’heure des LED! Tu trouveras des ampoules LED économiques ici ou dans tous les magasins IKEA.