Nous connaissons tous cela: des images esthétisées de merveilles architecturales avec un aménagement intérieur parfaitement harmonisé. Et soyons francs: elles nous font parfois pâlir d’envie lorsque nous feuilletons les magazines de référence. Mais j’aime quand même les prendre en main – on peut rêver, non? Les illustrations hautement stylisées de ce genre ont également un rapport avec l’art de vivre. Mais l’art de vivre n’est-il pas plus profond, plus divers, plus complexe?

Voilà précisément les questions auxquelles nous consacrons le nouveau magazine numérique Life at Home d’IKEA: autour de l’art de vivre où les traces du quotidien deviennent visibles. Autour de la culture qui se réinvente sans cesse parce qu’elle s’adapte aux besoins du moment de ses acteurs et reflète les différentes personnalités. Cela peut être aussi diversifié que la multitude de formes de vie. Comme par exemple pour Gabriela et Georg dans le portrait «Nous portons notre maison dans le cœur». Ce couple a échangé son appartement contre un emplacement au camping.

Il est certain que l’art de vivre est influencé de façon déterminante pour les courants extérieurs. L’auteur Oliver Herwig examine dans son article «On peut s’arranger» la manière dont le shopping en ligne par exemple influera sur notre habitat. Il fait parfois des découvertes étonnantes. Ou encore, saviez-vous que des revêtements muraux à OLED pourraient à l’avenir, sur un simple claquement de doigts, faire apparaître comme par magie dans notre salon un océan déferlant?

Un tout autre genre d’expérimentation, c’est celui des deux créatrices Lea Gerber et Sophie Liechti de l’«Atelier Volvox». Ces deux entrepreneuses de Zurich ébauchent, distribuent et vendent elles-mêmes leurs collections et créent ainsi des produits de grande valeur pour l’habitat.

Antonio Scarponi est persuadé que le design n’est pas soumis à une conception rigide. Cet architecte – qui pense comme un designer et dessine comme un artiste – nous invite dans sa rubrique mensuelle Carte Blanche à mettre nous-mêmes la main à la pâte et à façonner des objets d’habitation selon ses instructions. Le self-made design pour tout le monde!

Un panorama des formes de vie et d’habitation les plus diverses, une analyse des influences qui font de notre chez-nous un point de convergence entre la patrie, l’espace de travail et le lieu de nostalgie: voilà des thèmes qui forment le cadre pour Life at Home le magazine numérique de l’art de vivre.

Cordialement,

Raphael Rossel
Rédacteur en chef