Un manifeste en 10 objets.

#6 Canapé
(de la maison à la mer, malgré son absence)

CARTE BLANCHE ANTONIO SCARPONI • 23.08.2018

Lisez le manifeste dans notre premier article #1 fauteuil.

Un canapé est un astronef. C’est un lieu immobile, d’où on peut affronter les diverses aventures de la vie, mais aussi les vicissitudes littéraires ou autres. Amours, voyages, intrigues, délits et passions innombrables se consomment entre les pages des libres et dans la fraîcheur des coussins d’un canapé dans un après-midi d’août empreint de paresse. Et si le sommeil vous surprend, ce canapé vous transportera au-delà des passages oniriques les plus doux. Où que vous soyez, vous vous sentirez toujours dans cette maison à la mer que vous ne possédez pas.

A, B, C, D, E, G, P. Battants en pin certifié FSC rabotés de dimensions variables. Les profils sont disponibles en longueurs de 1 m ou de 2,5 m, dans tous les magasins de loisirs (Coopbau, Jumbo, Migros DoIt, Bauhaus, etc.), avec ce type de schéma il est possible de découper les pièces sur site grâce aux services à la clientèle proposés par ces mêmes revendeurs. Obtenez les profils les plus droits, avec peu de nœuds.
F. Panneaux de pin certifié FSC classe B. Dimension : 1,8 x 30 x 200 cm.
H. Perceuse/visseuse électrique, avec mèche à bois de 3 mm.
I. Tournevis. Il est conseillé d’utiliser une visseuse électrique.
L. Crayon.
M. Mètre à ruban extensible.
N. Emporte-pièce ø 80 mm.
O. Vis à placoplâtre, 3,5 x 35 mm, de couleur noire (important).
Q. Panneaux de pin certifié FSC classe B. Dimension : 1,8 x 40 x 60 cm.

Marquer avec un crayon (L) les mesures reportées sur les deux extrémités de l’un des profils de type C/D/P. Attention ! Le profil C à une extrémité doit être marqué conformément aux indications en C1.
Avec la mèche à bois de trois millimètres (H) de la perceuse, percer des trous sur les mesures indiquées. Il est conseillé d’utiliser le premier élément percé comme guide pour les perçages suivants. Il est préconisé de disposer une pièce sous les profils afin de ne pas endommager la surface sous-jacente.

Utiliser les profils E comme montants pour les panneaux du canapé à réaliser. Le profil C est placé dans la partie supérieure, en veillant à la position de la variante de l’angle C1. À l’opposé du profil C, visser le profil D qui doit être positionné à 30,7 cm de l’extrémité inférieure du profil E. Compléter le panneau du canapé avec la traverse de rigidification P. Insérer correctement les éléments par rapport au côté C1.

Marquer avec un crayon (L) les mesures reportées sur les deux extrémités sur deux des profils de type A/G. Avec la mèche à bois de trois millimètres (H) de la perceuse, percer des trous sur les mesures indiquées. Il est conseillé d’utiliser le premier élément percé comme guide pour les perçages suivants. Il est préconisé de disposer une pièce sous les profils afin de ne pas endommager la surface sous-jacente
Marquer le long des planches F les mesures indiquées, pratiquer des trous avec la perceuse avec la mèche de 3 mm (H). Visser les deux profils A le long de la planche F avec les vis O.

Associer les deux panneaux du canapé avec les profils A et G qui constituent les axes porteurs.

Rigidifier le châssis formé avec les planches F sur lesquelles le profil A a été vissé. Associer le côté libre des planches F au profil A qui constitue le châssis. Pour une rigidification supplémentaire, associer les profils A entre eux sur toute la longueur de l’axe. Il est possible d’effectuer une rigidification supplémentaire en utilisant une vis de 7 cm de long qui traverse la pièce du panneau D, en la vissant sur le profil A qui est déjà vissé sur la planche F.

Marquer au crayon (L) les planches Q, en respectant les mesures indiquées. Avec l’emporte-pièce N effectuer un trou de 80 mm au centre. Pratiquer des trous avec une mèche à bois de trois millimètres sur les points indiqués.

Fixer les planches Q sur le châssis du canapé. Pratiquer des trous à une distance régulière au centre du profil G, en utilisant la mèche à bois de trois millimètres, afin de fixer les dossiers Q.
Utiliser les vis O pour fixer les planches Q à 7,5 cm de distance les unes des autres, en procédant le long des profils A et G.
Rigidifier le profil G grâce au profil B, en le plaçant au centre, afin de former un L comme cela est illustré.

Le canapé est prêt. Pour le compléter, utiliser trois coussins rigides de taille maximale de 65 x 65 x 10 cm. Ainsi, le canapé peut être facilement transformé en lit simple. Pour le dossier, utiliser trois coussins souples de taille maximale de 65 x 50 cm. Éventuellement, il est également possible d’utiliser deux autres coussins pour compléter les accoudoirs. Nous conseillons des tissus en coton ou en lin.

Illustration: Antonio Scarponi