Un manifeste en 10 objets:

#5 Chaise longue

CARTE BLANCHE
ANTONIO SCARPONI • 28.06.2018

Lisez le manifeste dans notre premier article #1 fauteuil.

Eté. Chaleur. Cette chaise longue est conçue pour des situations spécifiques, mais je n’exclus pas qu’il puisse y en avoir d’autres. Je vous invite à les découvrir. La première situation est le soir : imaginez- vous en train de siroter un verre de vin frais après une longue journée de soleil. Vous pouvez choisir d’avoir de la compagnie ou de rester seul. Je vous laisse aussi le privilège de choisir l’horizon. La deuxième situation est  au contraire la « controra ». La « controra » est un concept méridional. Il s’agit, en été,  de cet état de somnolence qui suit immédiatement le déjeuner, juste avant le café.  C’est un moment suspendu, métaphysique, mort. Un concept d’espace-temps où rien ne peut se passer parce que tout est condamné à échouer à cette heure. Allongez-vous donc. Fermez les yeux. Quand vous les rouvrirez, vous pourrez la replier, la ranger et faire repartir le reste du monde autour de vous.

A, B. Listeaux en sapin certifié FSC poncés de 20×45 mm d’épaisseur , longueur variable. Les profilés sont disponibles en 1 m et 2,5 m de long, dans tous les magasins de bricolage (Coopbau, Jumbo, Migros Do lt, Bauhaus, etc..) ; ce type de schéma vous permet de faire couper les pièces sur place, grâce au service qu’offrent les revendeurs.  Recherchez les profilés les plus droits possibles, ceux ayant le moins de nœuds.
C. Panneau en bois de sapin certifié FSC classe B. Dimensions:  1,8 x 40 x 100 cm.
D. Perceuse/visseuse électrique.
E.Vis pour placoplâtre, 3,5×35 mm, de couleur noire (important).
F. Mètre ruban.
G. Foret à bois 3 mm.
H. Tournevis, mais nous conseillons d’utiliser un tournevis électrique.
I. Crayon.
L. Foret creux  ø80 mm.

Marquez au crayon (I) les dimensions données aux deux extrémités de l’un des profilés de type A. Placez les profilés l’un sur l’autre et percez un trou avec le foret de 3 mm (G). Nous vous conseillons de placer un bout de bois sous les profilés pour obtenir un trou plus net.

Répétez l’opération sur les profilés de type B. C’est-à-dire percez un trou avec un foret (G) à 38,5 cm de l’une des extrémités à 1,5 cm du bord latéral. Nous vous conseillons encore d’utiliser le premier élément percé comme gabarit pour percer les autres trous. Nous vous conseillons de placer un bout de bois sous les profilés pour éviter d’endommager la surface d’appui et obtenir un trou plus net.

Vissez le profilé A sur l’une des extrémités des deux profilés B. Vissez un autre profilé à 42,5 cm de la base et encore un à 35 cm, mais sur le côté opposé.

Reportez sur l’un des panneaux C les dimensions indiquées sur le schéma. Percez un trou avec un foret à bois de 3 mm (G) et percez un trou avec le foret creux de ø80 à 68 cm de la base.

Vissez le panneau percé à l’intérieur du portique assemblé à la phase IV. Le panneau sera placé exactement au milieu, en laissant environ 1 mm de chaque côté.

Enfilez le deuxième panneau C dans le châssis et positionnez-le à 47 cm du châssis. Vous venez de réaliser un encastrement avec l’assise de votre chaise longue.

Après avoir positionné l’assise à 47 cm du châssis, utilisez les trous que vous avez préalablement percés sur le profilé B pendant la phase III et enfilez les vis. Vous obtiendrez ainsi une charnière.

Avec la charnière que vous venez de réaliser, votre chaise longue est maintenant pliable. Vous êtes prêt à faire repartir le monde autour de vous après une «controra» très paresseuse.

Illustration: Antonio Scarponi