Un manifeste en 10 objets.

#3 Table

CARTE BLANCHE
ANTONIO SCARPONI • 19.04.2018

Lisez le manifeste dans notre premier article #1 fauteuil.

Cette table a été dessinée pour des cérémonies laïques bien que sacrées, comme une invitation à un repas entre amis, le dimanche, dans le jardin, après un long hiver. Et, montée à l’intérieur, elle donne l’impression d’être encore sur un pré en plein soleil, au milieu d’amis, des cigales et de l’herbe haute. La table est formée par deux chevalets légers, où s’encastrent, sous leurs propres poids, des planches de coffrage. Le même principe permet de réaliser des bancs, de trois mètres de long, sur lesquels cinq personnes peuvent s’asseoir de chaque côté de la table.

A, B, C: Listeaux en sapin certifié FSC rabotés dimensions variables. 4 x type A, 2 x 4,5 x 83 cm, 6 x type B, 2 x 4 x 105 cm, 2 x type C, 2x4x124 cm. Les profilés sont disponibles en 1 m et 2,5 m de long, dans tous les magasins de bricolage (Coopbau, Jumbo, Migros Dolt, Bauhaus, etc..) ; ce type de schéma vous permet de faire couper les pièces sur place, grâce au service qu’offrent les revendeurs. Recherchez les profilés les plus droits possibles, ceux ayant le moins de nœuds.
D: Panneau en bois de coffrage. Dimensions : 2,8 x 40 x 300 cm.
E: Vis pour placoplâtre 3,5×35 mm, couleur noire (important).
F: Perceuse/visseuse électrique
G: Foret à bois 3 mm
H: Tournevis, mais nous conseillons d’utiliser un tournevis électrique
I: Crayon
L. Mètre ruban extensible

Vissez le profilé B à l’extrémité du côté court de deux profilés de type A. Vérifiez si le raccord est parfaitement perpendiculaire. Répétez l’opération sur les deux portiques qui forment la structure de la table.

Vissez le profilé B à l’extrémité du côté court de deux profilés de type A. Vérifiez si le raccord est parfaitement perpendiculaire. Répétez l’opération sur les deux portiques qui forment la structure de la table.

A 3,3 cm du profilé B vissé, vissez-en un autre du côté opposé, toujours sur le profilé A. Cette dimension est donnée par l’épaisseur du plateau. Si vous voulez utiliser un autre type de surface que celle de 2,8 cm proposée ici, nous vous conseillons d’ajouter 5 mm à l’épaisseur du plateau choisi, de façon à obtenir la dimension nécessaire pour l’encastrer dans les chevalets et garantir la stabilité de la structure, qui est renforcée par le poids de la table.

A présent vissez un autre profilé B sur l’extrémité du profilé A. Comme précédemment, répétez l’opération sur les deux chevalets qui forment la structure de la table.

A présent vissez le profilé C en diagonale sur les chevalets assemblés auparavant. Cet élément garantit la stabilité nécessaire à la table, en résistant aux sollicitations transversales.

Enfilez (en vous faisant éventuellement aider par une autre personne) les planches D à l’intérieur du chevalet assemblé. Faites attention au sens. La structure se raidit sous le poids des planches. Les chevalets doivent suivre leur inclinaison naturelle vers l’intérieur et les planches s’y encastrer sous l’effet de la force de gravité.

Procédez de la même façon avec le deuxième chevalet. Nous vous conseillons de placer les chevalets à environ 60 cm des extrémités de la table. Cette table est conçue pour monter très rapidement des tables de grandes dimensions, avec peu de ressources et de façon réversible. En effet, les planches peuvent être réutilisées pour leur usage prévu ou pour d’autres usages.

Illustration: Antonio Scarponi