Poésie en cuisine

Raphael Rossel • 30.11.14

Les ustensiles de cuisine sont des objets ordinaires de notre quotidien: ils font office de fourneau ou de table, en toute simplicité. Ils sont souvent conçus à cet effet et doivent avant tout remplir le rôle qui leur est destiné: apporter une aide pratique. Il ne viendrait d’ailleurs peut-être jamais à l’esprit de quiconque de les prendre en main si ce n’était pour éviter de se brûler les doigts. En bref, l’attrait d’un ustensile de cuisine habituel ne tient vraisemblablement ni à sa forme ni aux matériaux utilisés.

Il attirera d’autant plus l’attention s’il est simple et raffiné. Et à plus forte raison s’il a été conçu par le jeune designer industriel Carlo Clopath de Trin.

 

Avec sa collection «Palutta», cet originaire des Grisons a créé une série d’accessoires de cuisine dont il est difficile de résister au charme. L’envie de les toucher, ou mieux, de cuisiner et de manger avec est immédiate. Car ils dégagent une sensualité qui pourrait s’apparenter à un poème sculpté à même le bois.

Le mariage entre forme et matière fait toute la qualité de ces objets. La forme d’une cuillère, par exemple, est obtenue en revenant à l’essentiel, aux origines et à la simplicité: le manche et le creux sont fraisés d’un seul bloc. La pièce est d’abord travaillée sur un tour à bois puis prend sa forme finale grâce à un fraisage CNC en plusieurs étapes.

Le langage des formes de l’ensemble de ces ustensiles rappelle qu’un créateur était à l’œuvre, à la fois désireux et capable de raconter des histoires au travers de ses objets. Ces derniers représentent les traditions et coutumes artisanales, ainsi que les plats simples et délicieux des Grisons.

Le designer a ainsi réussi à transposer d’une main de maître ce patrimoine culturel aux accessoires de cuisine et on est en droit de penser que d’autres objets quotidiens verront le jour avec cette même philosophie et habileté.

Acheter:

La série d’ustensiles de cuisine «Palutta» présentée ici est fabriquée en série par la société grisonne Okro. Le designer se fera un plaisir de répondre à vos demandes ou commandes par e-mail: info@carloclopath.com

 

Carlo Clopath

Carlo Clopath est un designer industriel suisse. Il a étudié à l’ECAL à Lausanne et a travaillé après l’obtention de son diplôme en 2012 dans le bureau de Cecilie Manz à Copenhague, au Danemark. En 2014, il a fondé son bureau à Trin dans les Grisons. La même année, ses réalisations ont été récompensées par un Prix suisse de design et par le prix d’encouragement de la culture du canton des Grisons. Ses œuvres sont exposées notamment à Milan, Vienne, Eindhoven, Tokyo et Copenhague.

Tu trouveras davantage d’informations sur le designer en cliquant sur ce lien:

http://carloclopath.com/

Photographe: Hans-Ruedi Rohrer