Un manifeste en 10 objets.

#2 Porte-Manteaux vestiaire

CARTE BLANCHE
ANTONIO SCARPONI • 13.03.2018

Lisez le manifeste dans notre premier article #1 fauteuil.

A, B, C: Barres en sapin certifié FSC rabotées de 2×4,5 cm de section, différentes longueurs. Les profilés sont vendues dans des longueurs comprises entre 1 m et 2,5 m, dans tous les magasins de bricolage (Coopbau, Jumbo, Migros DoIt, Bauhaus, etc.), avec ce type de schéma vous pouvez couper les pièces sur place. Choisissez des profilés aussi droits que possible, avec peu de nœuds. Les profilés ne se distinguent que par leur longueur e par le type de finition qui sera réalisée par la suite.

D: 2 panneaux en bois de sapin classe B de 40 cm de large, 1,8 cm d’épaisseur et 80 cm de long. Généralement ces morceaux sont déjà vendus dans cette dimension.
E: Profile de sapin de section circulaire ø25 mm, 80 cm de long.
F: Perceuse/visseuse électrique avec foret à bois de 3 mm.
G: Foret à fraiser de 25 mm.
H: Tournevis, nous conseillons toutefois un tournevis électrique.
I: Crayon.
L: Mètre ruban extensible.
M: Vis pour placoplâtre, 3,5×35 mm, de couleur noire.

Marquez avec un crayon les dimensions indiquées aux deux extrémités de l’un des profilés de type B ou C, qui mesurent respectivement 88 et 84 cm de long et percez un trou avec le foret à bois de ø3 mm sur la marque.

Prenez les profilés A, faites une marque au crayon à 25 cm des deux extrémités, sur les quatre profilés de 180 cm de long, en la centrant sur le profilé. Sur deux des profilés, percez un trou avec un foret à bois de ø3 mm (en les juxtaposant le trou sera plus précis). Vous obtenez ainsi la pièce A. Prenez maintenant le foret à fraiser de 25 mm et percez le profilé A1. Nous vous conseillons de mettre une épaisseur sous les profilés afin de ne pas percer les surfaces d’appui. Vous obtenez ainsi deux profilés A1 et deux profilés A.

Fixez les profilés B sur les profilés A et les profilés C sur les profilés A1, comme le montre l’illustration. Enfilez le profilé E à l’intérieur des profilés A1. Vous obtenez ainsi les deux portiques qui forment le porte manteau.

Enfilez-les l’un dans l’autre comme le montre l’illustration. Vous pourrez ainsi fixer le profilé E en le vissant sur les profilés A.

Prenez les deux planches D et marquez au crayon les emplacements des trous, de la façon indiquée. Percez les tous avec le foret à bois de 3 mm.

Ouvrez le portique obtenu au point V. Le porte manteau a pris forme.

Prenez les deux planches D et montez-les sur le châssis en les vissant par le haut à travers les trous déjà réalisés au point VI.

Le porte-manteaux vestiaire est terminé : chaussures dans le bas, sacs au premier niveau, manteaux sur des cintres suspendus au profilé E, casque et chapeaux sur l’étagère du haut.

Illustration: Antonio Scarponi