Chambre dématérialisée

Raphael Rossel •

Jusqu’au 16 octobre, la vallée de Safien accueille le «Null Stern Hotel» (hôtel zéro étoile). Le paysage d’une beauté spectaculaire remplace avantageusement les murs absents.

Avec le «Null Stern Hotel», les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin ont écrit une nouvelle page de l’histoire hôtelière. En 2008, ils avaient ouvert le premier hôtel sans étoile dans la commune saint-galloise de Sevelen, dans un ancien abri de protection civile et ainsi fait les gros titres de la presse internationale. Dans le cadre de la première exposition «Art Safiental», ils viennent de transposer leur idée en plein air: dans le nouveau «Null Stern Hotel», on ne dort pas dans un bunker, mais à la belle étoile.

Depuis le 2 juillet, la vallée de Safien (gorges du Rhin), dans les Grisons, accueille pour la première fois l’exposition de plein air «ART SAFIENTAL». Réparties sur les flancs de la vallée se dressent des œuvres de land art spécialement créées pour cette région, dont six grandes installations permanentes, trois interventions d’artistes invités et 19 créations en partie temporaires. Si vous souhaitez enrichir votre prochaine randonnée de fin d’été d’un programme-cadre culturel, la vallée de Safien est donc une destination idéale.

L’une des installations qui a le plus retenu l’attention des médias est le lit d’hôtel des jumeaux Frank et Patrik Riklin. À une époque où les lits délaissés des Alpes suisses exigent de nouvelles solutions, les deux frères ont remis ça et concrétisé une idée qui mise cette fois sur le dialogue avec la nature et le paysage plutôt que de traiter des abris vides. «Le paysage est le bâtiment imaginaire», expliquent-ils. Avec leur hôtel en plein air, ils apportent directement au chevet du client ce qu’il est venu chercher à la montagne – la nature sous sa forme la plus pure.

Informations complémentaires:

Le «Null Stern Hotel» est géré en collaboration avec l’office du tourisme de la vallée de Safien. Les clients ont à leur disposition un maître d’hôtel, qui leur apporte également un petit-déjeuner léger au lit le lendemain matin. À CHF 250.- la nuit, l’expérience n’est pas donnée, mais la vue n’a pas de prix. Les toilettes sont situées à dix minutes à pied. Si le lit double ne peut pas être utilisé en raison de conditions météo défavorables, il est «mis en veille». La structure du lit est recouverte d’une bâche de protection, les matelas, couettes et oreillers sont rangés dans une petite grange adjacente.

Les réservations sont déjà complètes pour cette saison estivale. Les personnes intéressées sont cependant inscrites sur une liste d’attente pour l’été prochain. Si vous souhaitez réserver, veuillez envoyer un e-mail à info@nullsternhotel.ch ou info@safiental.ch ou téléphoner au 081 630 60 16.

Photographer: Claudio Baeggli