Raphael Rossel • 27.05.2016

Pli – épanouissement d’une table

Première réalisation de Florian Hauswirth pour Tossa, la table de salon Pli porte incontestablement la signature de son créateur.

Le designer industriel biennois Florian Hauswirth a conçu une série de tables d’appoint en bois pour la marque Suisse Tossa. Elles séduisent par leur forme esthétique et par leur fonctionnalité.

Les tables d’appoint et de salon existent pour tous les goûts, rares sont les marques qui n’en proposent pas au moins un exemplaire dans leur collection. Leur fonctionnalité et leur condition d’accessoires à la fois sans prétention et indispensables en font un meuble particulièrement apprécié. On est toutefois enclin à se demander où est l’innovation – traitement des matériaux mis à part. Est-ce qu’elle se manifeste dans le volume?

Absolument! Florian Hauswirth apporte une réponse ludique, fonctionnelle et convaincante à travers son tout premier projet pour la marque de meuble suisse Tossa. À la demande de Ralf Geckeler, propriétaire de cette marque spécialisée dans les meubles en bois et basée à Turbenthal, Florian Hauswirth a conçu une table d’appoint «à valeur ajoutée», selon les termes du briefing de la commande.

Avant de se perfectionner à Aarau pour devenir designer industriel, Hauswirth, à l’origine modéliste technique, travaillait pour Vitra. L’artisanat et le rapport au matériau, les possibilités offertes et le souci du détail se retrouvent dans la table Pli. Il est possible de soulever le plateau de la table, la structure des tables est pliable, et les traverses sont inversées. Lorsqu’on ne l’utilise pas, on peut ainsi disposer cette table d’appoint contre le mur – où elle fait bonne impression une fois repliée. En petit groupe, elle fait aussi son effet.

Informations:

Le plateau de la table est en frêne massif et fraisé en deux éléments: un plateau et une bordure, ensuite collés ensemble. Les tables d’appoint existent en deux hauteurs, au choix avec un plateau rond ou ovale. Le bois est disponible dans sa couleur naturelle (huilé) ou dans une version noire laquée. Plus d’informations sur www.tossa.ch

Photographe: Stefan Hofmann