SPACE 10, le laboratoire du futur

Raphael Rossel • 24.03.2016

Le laboratoire «Space 10» se situe à dix minutes à pied au sud-ouest de la gare de Copenhague. Dans cette ancienne usine de transformation de homard, ce sont aujourd’hui de jeunes créatifs qui se partagent une surface de 1 000 m2 répartie sur trois étages. Lancé par IKEA et la «Rebel Agency» danoise, le groupe de réflexion a pour mission d’imaginer la vie urbaine de demain et de développer de nouveaux modèles.

La population mondiale ne cesse de croître, en particulier dans les zones urbaines. Selon une étude de l’ONU parue l’été dernier, notre planète comptera 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050, dont les deux tiers vivront en ville. D’ici 2100, l’ONU s’attend – dans le pire des cas – à ce que la population mondiale atteigne 11,2 milliards. À titre de comparaison: la planète compte actuellement 7,4 milliards d’individus.

Une telle situation pose naturellement des défis considérables. Aujourd’hui déjà, certaines questions se font pressantes. Comment vit la population mondiale, dont les deux tiers habitent en zone urbaine? Comment aborder l’agriculture et assurer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des populations quand les villes auront englouti les terres arables? Enfin: quelles sont les conséquences de cette évolution sur notre espace de vie, notre travail et nos habitudes alimentaires?

Autant de questions de cette nature ont mené à la création du think tank Space 10, à l’initiative de Torbjörn Lööf (président d’Inter IKEA Systems), de Carla Cammilla Hjort et de Simon Caspersen (tous deux Rebel Agency). Selon ses instigateurs, Space 10 a pour objet de créer un lieu d’exploration permettant d’examiner ces questions d’un point de vue expérimental et inventif, sans devoir tenir compte de quelconques contraintes politiques.

Le projet Space 10 s’articule autour de la rencontre et la collaboration de jeunes designers et créatifs issus des secteurs les plus v  ariés. L’équipe principale est formée de neuf personnes unies dans leurs efforts pour faire vivre ce lieu hors du commun. Dans la perspective ambitieuse d’élaborer des solutions et prestations de service pour un avenir meilleur et plus durable, l’équipe fixe des thèmes prioritaires, lesquels sont explorés et analysés par le biais d’ateliers, d’expositions et de conférences, mais aussi à travers des projets de conception collaborative et résidences design. De ces protocoles expérimentaux, IKEA espère finalement obtenir des réponses et sonder des pistes intéressantes pour le développement de nouveaux produits.

Mais nous n’en sommes pas encore là: pour le moment, il s’agit d’adopter une approche ludique face aux méthodes et aux idées, comme par exemple avec la chaise qui nous informe qu’il est temps de bouger. Un projet actuel nous tient par ailleurs en haleine: l’équipe de Space 10 s’amuse avec la possibilité d’une agriculture domestique, chez soi. Nous vous tiendrons au courant des résultats, mais ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les projets et les expériences qui occupent Space 10 trouveront tout ce qu’ils recherchent sur le site web de Space 10.