Lorenz Isler • 28.10.2015

LED #3: Esthétique et individuel

Des mini-lampes aux concepts d’éclairage complets, la technologie LED est source de diversité.

Outre leurs excellentes propriétés écoénergétiques et un large spectre de températures de couleur, les LED offrent une myriade d’autres avantages, parmi lesquels une diversité de produits de plus en plus grande: leur taille compacte permet de créer de nouveaux designs originaux, comme des luminaires de très petite taille, ou très fins. Par ailleurs, les diodes lumineuses s’intègrent parfaitement aux concepts d’éclairage innovants, par exemple pour régler automatiquement l’éclairage du salon selon les heures ou les activités de la journée. Un aspect central réside également dans la capacité de chaque foyer à profiter sans attendre des avantages des LED, sans devoir acheter de nouvelle lampe: leur diversité de tailles, de douilles et d’intensités lumineuses permet d’équiper n’importe quelle vieille lampe d’une diode lumineuse.

Mais le facteur déterminant de leur succès reste leur prix, car les LED ne peuvent être plébiscitées par le grand public que si les lampes sont abordables pour tous les consommateurs. Lorsqu’IKEA a décidé de passer aux LED, leur prix sur le marché était encore 10 fois plus élevé que celui des luminaires traditionnels. Mais cela n’a pas arrêté les responsables en charge du projet. Afin de proposer des diodes lumineuses de grande qualité à un prix raisonnable, ils ont misé sur les quantités: «Comme nous nous sommes engagés clairement auprès de nos fournisseurs vis-à-vis de cette nouvelle technologie et leur avons garanti jusqu’à 7 millions d’ampoules LED par an, ils ont pu réaliser un très gros investissement en recherche et développement», explique Caisa Sjöstrand, Information Manager de Business Area Lighting chez IKEA en Suède. La technique de fabrication a ainsi connu une progression fulgurante: aujourd’hui, les LED d’IKEA sont fabriquées au sein de quatre usines entièrement automatisées, en Chine et en Europe. Et elles n’ont jamais été aussi bon marché: une ampoule LED de 10 watts et 600 lumens, ce qui correspond à une ampoule à incandescence de 60 watts, coûte moins de dix francs. Par ailleurs, de nombreux tests prouvent que ce petit prix n’a pas été obtenu au détriment de la qualité. En effet, les LED d’IKEA surpassent sans problème les produits concurrents, pratiquement trois fois plus chers.

Aujourd’hui, cette lumière économique est en passe de conquérir nos foyers. IKEA est convaincue des avantages de cette nouvelle source lumineuse, et passe désormais aux LED: «Depuis le 1er septembre 2015, nous proposons uniquement des ampoules LED dans nos 320 magasins répartis dans 27 pays», explique Lorenz Isler, Sustainability Manager d’IKEA Suisse.

Mais IKEA ne se contente pas d’apporter cette nouvelle technologie à tous les foyers: dans le cadre de son programme de développement durable intitulé People & Planet Positive, le groupe d’ameublement utilise également des LED dans ses magasins. En Suisse, l’éclairage intérieur sera entièrement remplacé d’ici la fin de 2015. Et d’ici fin 2017, ce sont au total 240 filiales du monde entier qui passeront à ce mode d’éclairage économique. Ainsi, des économies d’énergie allant jusqu’à 15 millions d’euros par an pourront être réalisées dans le monde.

Chez toi, passe aussi à l’éclairage LED! Retrouve nos ampoules LED économiques dans l’IKEA Online Shop et dans tous les magasins IKEA.