HUS Story #15<br /> Sarah & Beni

HUS Story #15
Sarah & Beni

Rien n’est plus passionnant que de découvrir les styles d’aménagement des uns et des autres. Et pour cela, IKEA recherche en permanence des personnes créatives qui nous ouvrent les portes de leur foyer inspirant pour le blog Lifeathome. Notre nouvelle «HUS Story» nous emmène littéralement par monts et par vaux, chez Sarah et Beni. Au bout de ce qui paraissait être un sentier de randonnée, c’est un véritable joyau que nous avons eu la surprise de découvrir, niché dans un petit village près d’Olten.

Sarah et Beni autour de la grande table à manger

Sarah Manini, 26 ans, Visual Merchandiser chez IKEA
Benjamin Stucki, 29 ans, directeur d’une entreprise de fabrication sur machines à commande numérique
Maison comprenant un atelier, 5,5 pièces, Hauenstein-Ifenthal

C’est dans le village soleurois d’Ifenthal qu’ils ont créé un nid confortable: venus de la ville d’Olten, Sarah et Beni ont choisi de s’installer sur les hauteurs. Le couple a trouvé sa maison de rêve, en pleine nature, sur une plateforme en ligne. Construite spécialement par le voisin, elle est exactement ce que la plupart d’entre nous attendent d’un refuge ou d’une résidence hivernale: l’association d’un chalet pittoresque et du «modern living» avec une cuisine, un salon et un étage supérieur ouverts. Les meubles et la décoration rendent l’ensemble exceptionnel.

Beni approvisionne le feu de la cheminée avec du bois.

Le chat Chibu s’est installé confortablement devant la cheminée.

Outre le four à bois central et les grandes fenêtres, des trésors glanés au gré des voyages apportent au salon une touche vraiment personnelle. Les études de Product & Industrial Design suivies par Sarah expliquent son œil affûté pour trouver les bons objets.

Café et ustensiles créatifs de Sarah pour un remue-méninges

Elle aime s’asseoir avec une bonne tasse de café pour faire des recherches en flânant sur Pinterest et Instagram. Souvent, elle recherche aussi l’inspiration sur des Salons du meuble, comme celui de Milan.

Malgré cette atmosphère de maison de vacances, partez-vous en voyage?
Sarah: Une fois par an, nous essayons de prendre le temps de découvrir un nouveau pays. Nous étions en Inde il y a peu, et préparons déjà un voyage vers l’Amérique latine. De plus, nous allons bientôt poursuivre notre Tour de Suisse, car notre pays a également beaucoup à offrir, bien plus que ce que nous pensions.

Une commode ancienne. Au-dessus une carte du monde avec les destinations de voyages personnelles

Une carte du monde trône dans le salon, qu’a-t-elle de particulier?
Beni: Il s’agit d’une carte recouverte d’une pellicule, et qui permet de gratter les pays ou les villes que l’on a déjà visités. C’est vraiment génial de voir où nous sommes déjà allés, et où nous pourrions planifier notre prochain voyage. Cependant, nous nous plaisons beaucoup dans notre jolie maison, avec notre chat Chibu.

Comment décririez-vous votre style d’aménagement?

Le salon avec ses nombreuses plantes, vu d’en haut

Sarah: Comme je travaille chez IKEA, je sélectionne évidemment mes objets coup de cœur parmi les nouvelles collections. J’ai découvert certains autres meubles et objets sur Internet ou lors de déblayages de maisons. Un point essentiel: il ne faut pas oublier d’intégrer suffisamment de plantes dans le décor. Pour nous, les plantes sont un facteur de bien-être très important.

De nos voyages, nous rapportons généralement un objet, ou bien nous faisons imprimer de belles photos sur une toile pour créer un souvenir, ce qui confère une touche orientale délicate à la pièce.

Un vase coloré, que Beni a reçu en cadeau

Beni: Nous avons reçu de ma grand-mère ce grand éléphant, et le vase était aussi un cadeau. Ces deux objets ont trouvé leur place et conviennent parfaitement à notre intérieur.

Où passez-vous le plus clair de votre temps à la maison?

Beni: Certainement sur le canapé. De là, on peut voir jusqu’à Olten et, quand on prend notre café le matin, on est souvent émerveillé par le magnifique lever de soleil. En été, quand tout fleurit, nous sommes entourés de cerisiers, de plantes et de fleurs, c’est merveilleux.

Outre l’atmosphère sereine qui règne ici, qu’est-ce qui vous aide à vous changer les idées?

Sarah: Pour ma part, sans aucun doute le dessin. Depuis le cours préparatoire, les portraits colorés représentent ma marque de fabrique. Et à la maison, j’ai enfin un petit atelier de peinture.

L’atelier de peinture personnel de Sarah a enfin trouvé sa place dans la maison.

Le gène de la créativité, je l’ai hérité de mon grand-père. Il était chasseur, mais aussi peintre, et a peint avec nous, les enfants, depuis notre plus jeune âge. L’une de ses peintures est accrochée dans notre chambre à coucher, elle représente le petit village où j’ai grandi.

Un tableau, peint par le grand-père de Sarah, est accroché au mur de la chambre à coucher.

Art et trophées de chasse du grand-père de Sarah

Beni: Après le travail, nous aimons faire la cuisine ensemble, de préférence avec les bons produits de la région. Tandis qu’en été nous nous dépensons volontiers en plein air, l’hiver, nous nous défoulons dans la salle d’escalade. Ou bien nous passons une soirée tranquille avec un verre de vin, devant la cheminée ou avec des amis dans les Alpes, pour compenser.

En dehors des voyages, avez-vous des projets pour l’avenir?
Beni: Cette maison est un rêve qui s’est réalisé – nous aimons y passer du temps et profiter du calme et de l’air frais des montagnes.

Un autoportrait de Sarah pour décorer la pièce mansardée

Sarah et Beni en conviennent: si la découverte d’autres pays et cultures est une chose passionnante, rien n’est plus agréable que de profiter de sa maison. Découvre d’autres salons surprenants et laisse-toi inspirer par les «IKEA HUS Stories».

© Photographié par Jean-Marc Avila.
Tags: design Einrichtung Home Story HUS Story Inspiration interior

Inter IKEA Systems B.V. 2018