IKEA est numéro 1 du classement «Sustainable Cotton Ranking»

IKEA est numéro 1 du classement «Sustainable Cotton Ranking»

Le WWF, Solidaridad et Pesticide Action Network UK viennent de publier le «Sustainable Cotton Ranking» 2017. Ce rapport confirme que grâce à notre stratégie People & Planet Positive, nous sommes sur la bonne voie. IKEA est numéro 1 en production durable de coton, pour la deuxième fois consécutive. Pour le classement de cette année, les initiateurs du projet ont sélectionné 75 multinationales sur la base d’indices sectoriels et de critères de références, et passé au crible leur approche concernant le coton. Dans ce contexte, les points «Policy», «Uptake» et «Traceability» ont été contrôlés et notés. IKEA et 4 autres entreprises (Tchibo, C&A, Marks and Spencer et Hennes & Mauritz) ont obtenu la mention «Leading the way», 8 entreprises sont «Well on the way», 18 ont obtenu «Starting the journey» et 44 entreprises ont reçu l’évaluation «Not yet started».

Du coton juste avant sa récolte

12 ans de «Better Cotton»
IKEA mise depuis longtemps sur une production de coton durable, c’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’être la figure de proue de ce concours international. En 2005, en collaboration avec le WWF, nous avions lancé l’initiative «Better Cotton» avec l’ambition d’établir de nouvelles normes dans la culture du coton et de rendre cette dernière plus durable, pour les personnes comme pour l’environnement. Dans ce contexte, l’une des missions principales de Better Cotton est de former et de perfectionner les cultivateurs de coton de manière à ce que les méthodes de culture durables leur permettent d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de travail. Il y a deux ans, nous avons franchi une étape importante: depuis 2015, 100 % du coton utilisé par IKEA est issu d’une culture durable.

Une ouvrière porte sur la tête un foulard rempli de coton tout juste récolté

Prochaine étape: «Water positive»
Aujourd’hui, IKEA pose de nouveaux jalons pour améliorer encore davantage la production de coton. Concrètement, l’objectif est de gérer nos activités à 100 % de manière «water positive» d’ici à 2020. Pour nous, cela signifie utiliser l’eau de la manière la plus efficace possible et gérer cette ressource de façon responsable dans l’ensemble de nos activités et bien au-delà. Dans cette perspective, nous nous concentrons également sur le coton, dont la culture consomme énormément d’eau. Pour rectifier cette situation, nous formons les cultivateurs à utiliser l’eau efficacement et créons des communautés d’utilisation d’eau dans différentes régions. Cette démarche permet de cultiver le coton en consommant peu d’eau, pour que cette dernière soit disponible en plus grande quantité pour d’autres usages.

Plantation de coton

Notre première place au classement Sustainable Cotton Ranking 2017 montre que nos efforts en valent la peine et que nous pouvons vraiment changer les choses. Alors, nous le garantissons: nous poursuivons notre initiative People & Planet.

Tags: coton développement durable IKEA matières premières mesures Sustainable Cotton Ranking

Inter IKEA Systems B.V. 2018