20 ans de pêche durable

20 ans de pêche durable

Cela fait donc 20 ans que le Marine Stewardship Council ou MSC s’engage en faveur de la pêche durable et d’un comportement responsable vis-à-vis de notre patrie à tous, la Terre. L’entreprise IKEA est fière d’être partenaire du MSC et de ne plus proposer que des poissons issus d’exploitations certifiées MSC dans ses produits et restaurants depuis 2015.

Un monde en pleine mutation
Notre planète change. Les progrès technologiques, la mondialisation, de même que les évolutions sociétales influencent directement notre environnement. C’est pourquoi il est très important, au XXIe siècle, de protéger la Terre et toutes les espèces qui en dépendent. Le MSC y contribue – depuis plus de deux décennies.

La haute mer sauvage

Les poissons sont nos amis
À une certaine époque, les poissons étaient considérés – au même titre que de nombreuses autres denrées alimentaires – comme une nourriture disponible en quantités illimitées. Ce n’est que lorsque différentes populations de poissons ont connu un déclin dramatique que nous avons pris conscience que les habitants des mers ne pouvaient pas résister à une pression constante aussi forte. C’est l’une des raisons pour lesquelles le MSC a été créé.

Ce qui a commencé en 1997 comme une petite initiative est aujourd’hui une norme internationale de pêche durable. Dans 36 pays, 290 pêcheries, parmi lesquelles de grandes exploitations dont les flottes comprennent plusieurs douzaines de bateaux, sont actuellement labellisées «MSC». Elles représentent aujourd’hui 12 % environ des volumes pêchés déclarés dans le monde. Les compétences du MSC sont toutefois loin de se limiter aux stocks de poissons et au travail en mer.

Avocats des mers
S’il est né de la volonté d’établir la pêche durable en tant que norme industrielle, le MSC a désormais une portée bien plus grande. Il collabore étroitement avec des scientifiques, ainsi que des grossistes et détaillants à l’échelle planétaire. Préserver la diversité des espèces, leurs populations et les mers de notre planète nécessite en effet la coopération permanente, rigoureuse et motivée de toutes les parties impliquées. C’est le tour de force que réussit le MSC. Chapeau bas.Un bateau de pêche passe au-dessus d’un grand banc de poissonsIKEA remercie le MSC de son infatigable engagement. Nous sommes fiers d’apporter une modeste contribution à la préservation de nos mers au travers de notre offre de poissons certifiée MSC.

Tags: Durabilité food manger MSC Poisson Poisson@IKEA

Inter IKEA Systems B.V. 2018