Luminaires et systèmes d’éclairage nominés pour l’édition 2017 de Prix Design Suisse

Luminaires et systèmes d’éclairage nominés pour l’édition 2017 de Prix Design Suisse

Les luminaires et systèmes d’éclairage sont nominés dans deux catégories pour le Prix Design Suisse. La catégorie «SwissEnergy Lighting Prize» regroupe des solutions d’éclairage très économes en énergie. Quant à la catégorie «Rado Star Prize Switzerland for Young Talents», elle présente une véritable œuvre d’art en verre.

La quatorzième édition du Prix Design Suisse se tiendra le 3 novembre 2017 à Langenthal et récompensera entre autres des concepteurs et designers de luminaires pour leurs créations économes en énergie. Les trois fabricants suisses REGENT Lighting, Ribag Licht AG et Baltensweiler sont en lice dans la catégorie «SwissEnergy Lighting Prize». Quant au projet «The Secret Garden – Jadis Lighting Sculpture» d’Ini Archibong, il est nominé dans la catégorie «Rado Star Prize Switzerland for Young Talents» pour son parfait mariage entre design et artisanat.

La Jadis Lighting Sculpture d’Ini Archibong se distingue par des formes fluides et des tons délicats. Elle fait partie d’une collection exclusive d’objets de design fabriqués à la main, dont l’inspiration vient des études en master Luxury Design and Craftsmanship à l’ECAL de son designer. Pour l’effet esthétique de ces objets, il s’est particulièrement inspiré de certains des contes de fées préférés de son enfance. Ainsi, son immense sculpture lumineuse tire son nom de Jadis, la Reine des Neiges de Charn dans le conte fantastique de C.S. Lewis, «Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique». Les abat-jour colorés en verre soufflé de Matteo Gonet symbolisent des bourgeons de fleurs cristallins. La plaque de plafond en marbre représente quant à elle le royaume gelé et glacial de la Reine des Neiges.

Divers objets en verre aux formes fluides et oblongues ornent le luminaire d’Ini Archibong.

Lightpad de REGENT a été conçu pour une utilisation dans des open spaces. Il s’adapte aux divers besoins d’éclairage et aux différentes configurations des tables pour un avantage économique non négligeable. L’intérieur même du corps du luminaire est équipé d’une technologie en sandwich spécialement développée pour ce projet, laquelle assure une répartition asymétrique de la lumière et garantit un éclairage uniforme et agréable. Le jury d’experts de Prix Design Suisse a été particulièrement séduit par les caractéristiques d’éclairage de ce luminaire, notamment en raison du fait qu’il offre une efficacité lumineuse très élevée avec seulement 120 lm/W.

La surface lumineuse Lightpad de Regent répartit la lumière de manière asymétrique au-dessus des tables de travail.

Avec VERTICO, le fabricant Ribag Licht AG souhaitait proposer un système d’éclairage à la fois efficace et flexible, capable de répondre aisément et rapidement aux différents besoins. Une lampe basée sur la technologie LED moderne a ainsi vu le jour. Elle offre un angle de rayonnement variable ainsi que des couleurs de lumière réglables et peut être utilisée dans presque toutes les pièces grâce à sa forme discrète et rectiligne. Le cœur de ces luminaires, qu’ils soient suspendus, apparents, encastrés, profilés ou montés sur rail, est constitué d’un mécanisme de réglage spécialement conçu pour VERTICO. Leur forme élancée aux accents classiques leur garantit de multiples possibilités d’utilisation.

Le luminaire cylindrique Vertico de Ribag Licht AG s’utilise tant comme luminaire suspendu que comme plafonnier.

Le lampadaire FEZ de la maison Baltensweiler associe une construction solide – laquelle se distingue par une solution mécanique bien pensée – à une technologie d’éclairage LED ultra moderne. Lors de la nomination du luminaire conçu pour des utilisations variables et pour l’éclairage des pièces de vie, l’équipe d’experts de Prix Design Suisse a particulièrement mis en avant le fait qu’il alliait parfaitement la simplicité et l’élégance. Avec une puissance de seulement 38 W et un rendement lumineux de 3’700 lumens, le FEZ est en outre un produit qui combine à merveille une haute efficacité énergétique à un design suisse d’exception.

FEZ de Baltensweiler est un cylindre en aluminium en forme de chapeau qui intègre la technologie LED.

Tags: manufacture de luminaires Baltensweiler Prix Design Suisse Regent Lighting AG Ribag Licht AG

Inter IKEA Systems B.V. 2018