The Democratic Design Manifesto

The Democratic Design Manifesto

Le cœur d’IKEA est le «design démocratique», conçu pour changer la vie grâce à 5 dimensions. Les produits doivent être à la fois esthétiques, fonctionnels, de bonne qualité, abordables et fabriqués de manière durable.

Qu’est-ce que le design démocratique et que souhaite accomplir IKEA avec cette approche? Notre «Manifeste du design démocratique» te livre les réponses.

Nous voulons réveiller le monde, en faire un endroit plus harmonieux. Et nous avons voulu commencer par rendre le quotidien meilleur. Plus humain, plus fun, plus simple, plus intelligent, et plus beau. Et nous tenons à ce que le plus grand nombre profite de ce quotidien extraordinaire. C’est un défi à la fois immense, passionnant et incroyable, et il semble que nous soyons parmi les seuls à le relever. Certaines entreprises fabriquent de très belles choses, mais qui sont aussi très chères. D’autres se consacrent à fabriquer des objets extrêmement abordables, mais dont la valeur est peut-être un peu moins durable. Notre mission va au-delà du simple design ou de prix abordables. Notre mission repose sur l’équation pratiquement impossible consistant à associer une forme esthétique avec une bonne fonctionnalité, une qualité durable, le tout produit dans une chaîne de valeur durable et à petit prix.
Le designer Nike Karlsson dans le dépôt de bois d’IKEA

Notre ambition est de réaliser des produits extraordinaires, accessibles au plus grand nombre. Et nous comptons le faire d’une manière la plus responsable, ludique et ouverte d’esprit possible. Nous partons de notre volonté forte, de notre rêve idéaliste de créer réellement, vraiment, un meilleur quotidien pour le plus grand nombre de personnes possible.

Nous voulons réveiller le monde en montrant qu’il est possible de créer des produits dont la qualité et la fonctionnalité dépassent les attentes du public. Qu’il est possible de créer des produits qui montrent que la durabilité n’est pas qu’une question de responsabilité pour l’intégralité de la chaîne de production, mais qu’il s’agit également d’aider les gens à vivre une vie plus durable. Qu’il est possible de créer des produits dont l’aspect enthousiasme et rend heureux. Qu’il est possible de créer des produits dont le prix est si faible que le plus grand nombre peut se les offrir. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’intégrer ces cinq dimensions, que nous appelons le design démocratique IKEA.
Un designer IKEA saute sur un matelas gonflé à l’air

Notre idée du design démocratique est ancrée dans une tradition axée sur le fonctionnalisme et l’humanisme. Elle est également le fruit de notre attitude ludique vis-à-vis des enjeux. Notre ambition est de changer le monde. Mais cela n’est possible qu’en faisant preuve de curiosité. Ce n’est possible que si nous osons explorer de nouvelles collaborations, de nouveaux matériaux, de nouvelles idées. Changer le monde n’est possible qu’en ayant le courage de changer soi-même un peu. De réfléchir autrement, avec courage, innovation et un brin de folie. Nous ne pouvons changer le monde que si nous sommes ouvert-e-s à toutes les possibilités et peut-être un peu naïfs et naïves et même plein-e-s d’espoir. Nous pouvons uniquement changer le monde si nous osons nous remettre en question et nous provoquer un peu. Nous pouvons uniquement changer le monde si nous osons faire des erreurs.

Retrouve l’entretien avec Marcus Engman, responsable du design chez IKEA et l’histoire du «design démocratique» sur le blog.

Tags: DDD Democratic Design Democratic Design Days Design design démocratique développement durable Stanley Nielsen

Inter IKEA Systems B.V. 2018