La terrasse de toit avec un tabouret IKEA

HUS Story #12
Dominique & Pintia

Notre série «HUS Stories» montre comment transformer son intérieur de manière créative pour y apporter sa touche personnelle, et illustre la manière dont les produits IKEA s’intègrent avec style dans des endroits que l’on ne soupçonne pas toujours. Aujourd’hui, Dominique nous ouvre les portes de son superbe appartement situé sous les toits, qu’elle occupe avec son ami Giuseppe et son chien Pintia, dans le 5e arrondissement de Zurich.

Dominique et son chien Pintia à la table de la cuisine

Dominique Brauchli, 31 ans, Office Manager
Giuseppe Di Crisci, 30 ans, Sales Planning & Analysis Manager
Pintia, 1,5 an
Loft deux pièces, 5e arrondissement de Zurich

Avec cet appartement-loft situé au cinquième étage, la sympathique Grisonne a trouvé son oasis de paix, en plein centre-ville. Pendant notre visite, son ami Giuseppe était en train de parcourir l’Italie en Vespa tandis qu’elle profitait des journées ensoleillées de Zurich qui éclairent les toits de la ville.

Deux casques de Vespa, prêts pour une petite balade

Lorsque l’on entre dans le loft, on comprend tout de suite que quelqu’un a la main verte. Chaque coin de cet appartement baigné de lumière abrite des petites plantes et des cactus éclairés par le soleil. On y trouve également différents matériaux naturels qui les mettent magnifiquement en scène.

Le chien est couché sur le canapé, à côté se trouve un bar vintage

Quel style d’aménagement t’a inspirée pour aménager votre appartement?
J’ai associé le bois, le liège, le cuivre et les tons de terre aux nombreuses plantes que nous avons, ce qui confère un charme urbain à l’ensemble. Cela nous offre aussi davantage de liberté pour associer de nouveaux designs à de vieilles trouvailles. J’ai longtemps habité en colocation, et je ne m’y suis jamais sentie vraiment bien. C’est peut-être pour cela que je me suis concentrée sur les voyages, et pas tellement sur la vie à la maison. Mais cela a complètement changé avec ce nouvel appartement, et avec Pintia. Pour la première fois, je me sens vraiment chez moi, et je prends un très grand plaisir à aménager l’appartement avec Giu, pas à pas.

Table en liège IKEA avec plantes et cactus posés dessus

Deux bocaux en verre avec des bouchons en liège de la collection SINNERLIG d’IKEA

Où trouves-tu les meubles dont tu as besoin?
Souvent, je chine dans les brocantes ou j’essaie de dénicher des trésors sur Internet. J’aime aussi modifier les meubles pour les adapter à mes besoins, ce qui constitue pratiquement l’un de mes passe-temps.

Chambre à coucher baignée de lumière avec housse de couette et lampadaire IKEA

Par exemple, j’ai fabriqué une table basse à partir d’un porte-revues et d’une plaque de cuivre. Et comme je n’avais pas suffisamment d’espace dans mon armoire, j’ai spontanément transformé la barre de douche en portant pour mes vêtements.

Table basse faite main avec liseuse orientable IKEA

Rideau de douche IKEA utilisé comme support pour les vêtements dans la chambre à coucher

As-tu un produit IKEA préféré?
Le canapé IKEA jaune moutarde qui se trouve dans mon salon. C’est mon endroit préféré: une tasse de thé entre les mains et Pintia sur mes genoux, et la vie est belle. Et j’ai trouvé le bar vintage placé à côté tout à fait par hasard, dans la vitrine d’un antiquaire proche. Un vrai coup de chance.

Le chien Pintia sur le canapé IKEA dans le salon

N’est-ce pas compliqué d’habiter avec un chien en ville?
Cela fonctionne très bien. Pintia est très facile à vivre et, avec le parc Josefswiese, elle dispose d’un terrain où se dégourdir les pattes juste à côté. Avec elle, je recherche de plus en plus les espaces verts, et je vis ma vie de manière plus consciente.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans votre appartement?
La terrasse de toit est un vrai plus, et notre petite oasis de calme au cœur de l’effervescence urbaine. De plus, Pintia peut toujours être de la partie. Nous ne comptons plus les soirs d’été passés avec un verre de vin sur la terrasse du toit ou les brunchs du dimanche.

Brunch dominical sur la terrasse de toit ensoleillée, en plein cœur de Zurich

«Un brunch en bonne compagnie sur la terrasse de toit, c’est le top. Je ne pourrai plus jamais m’en passer.»

HUS_Story_12_Dominique_11

Quels conseils d’aménagement pourrais-tu nous donner?
Associer les meubles qui ont une histoire aux pièces neuves et faites maison, et n’ayez pas peur de faire des essais et d’apporter votre propre style. Et avant tout: laissez-vous du temps pour que l’appartement évolue avec vous.

Retrouve tous les articles de notre série HUS Story, et découvre d’autres décorations innovantes et personnelles.

Tags: Design design Einrichtung Home Story HUS Story Inspiration interior

Inter IKEA Systems B.V. 2018