Boîte à outils IKEA d’insertion professionnelle pour personnes réfugiées

Boîte à outils IKEA d’insertion professionnelle pour personnes réfugiées

IKEA Suisse a publié sa boîte à outils d’insertion professionnelle pour personnes réfugiées. Il s’agit d’un document de 34 pages disponible en français, allemand, italien et anglais, qui explique le programme d’insertion professionnelle pour personnes réfugiées d’IKEA Suisse. Il aborde également les questions générales de l’emploi et de l’asile en Suisse.

Le but de cette boîte à outils est de partager notre expérience sur la manière d’intégrer des personnes réfugiées dans un environnement professionnel afin qu’elles deviennent un atout pour l’entreprise et la société en général. La boîte à outils est téléchargeable gratuitement en cliquant au format PDF en versions française, allemande, italienne et anglaise.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore le programme d’insertion professionnelle pour personnes réfugiées, voici quelques informations complémentaires: à travers ce programme, nous proposons aux personnes réfugiées des stages de six mois incluant une formation de sensibilisation interculturelle. L’objectif est de permettre à des réfugié-e-s en Suisse d’obtenir une expérience professionnelle dans une entreprise helvétique, d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles et linguistiques, et enfin de rencontrer des gens du pays. Si le stage est une réussite pour les deux parties, les participants sont encouragés à présenter leur candidature à des postes vacants. Le programme a été mis au point en étroite collaboration avec les autorités et les organisations partenaires. Elles nous mettent en relation avec des candidats potentiels et accompagnent les participants pendant toute la durée du programme et au-delà. Nous nous sommes engagés à soutenir 110 réfugié-e-s en trois ans.

Nous avons entamé le second cycle du programme d’insertion et notre expérience jusqu’ici est positive. Les réfugié-e-s sont extrêmement motivé-e-s et leurs compétences professionnelles et linguistiques progressent tout au long du stage. Seules deux personnes ont décroché à ce jour. Sur les 18 participant-e-s du premier cycle, nous avons pu en embaucher 6 à des postes permanents. Bien entendu, nous avons également été confrontés à des défis, comme des problèmes de langue ou des réticences internes et externes que nous avons gérées en adoptant une position très claire.

Après la publication de la boîte à outils, IKEA Suisse prévoit d’organiser un dialogue sur l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à l’automne/hiver. Le but de celui-ci est de présenter notre programme et celui d’autres entreprises et de discuter des challenges et des possibilités d’intégration des réfugié-e-s dans le marché du travail.

Tags: emploi engagement social IKEA réfugiés

Inter IKEA Systems B.V. 2018