Democratic Design Day Lausanne 2017

Democratic Design Day Lausanne 2017

Notre domicile, l’espace de vie privé et présumé sûr que nous avons préservé depuis des siècles, est exposé à des changements majeurs. Évolution démographique, migration, suppression des frontières, etc.: les facteurs qui influencent notre sphère domestique et gomment les frontières entre intérieur et extérieur, zone personnelle et publique, sont multiples. Le fait que le monde soit aujourd’hui plus connecté que jamais favorise l’érosion des rapports spatiaux et ouvre la voie aux canaux médiatiques et technologiques, pour que ceux-ci puissent cibler encore plus directement le cœur de notre refuge. Outre la numérisation, ce ne sont là que quelques-uns des aspects caractérisant le champ d’influence auxquels nous sommes exposés à la maison.

Que signifient ces changements pour notre espace d’habitation et de vie? Et conserverons-nous un peu d’intimité à l’avenir ou disparaîtra-t-elle totalement?

Personne ne peut prédire à quoi ressemblera le logement dans 10 ou 20 ans, les facteurs d’influence sont trop complexes, les bouleversements socio-économiques qui nous attendent sont trop grands. Mais compte tenu de l’explosion démographique, du vieillissement de la population et du déclin constant des ressources, il est urgent que nous trouvions des réponses pour pouvoir opposer à ces défis des concepts et solutions qui profitent à tous. On peut en effet supposer que l’être humain voudra toujours disposer d’un endroit qui réponde à son besoin de paix et d’intimité.

Pour explorer ces thèmes, IKEA invite au Democratic Design Day un panel de spécialistes qui partageront avec nous leurs idées, recettes et visions d’avenir sur l’habitat du futur. La star française du design Matali Crasset fera par exemple partie des conférenciers.

IKEA-DDD_02

Celle qui est sans doute l’une des créatives les plus pointues et inventives de notre époque s’intéressera à la manière dont le design peut être utilisé en tant que concept pour trouver des solutions pragmatiques. L’architecte italien Antonio Scarponi a lui aussi déjà confirmé sa venue. Dans ses travaux conceptuels, il s’est spécialisé dans la densification et le logement participatif en tant que réponses architecturales à la pénurie de surfaces habitables qui se dessine.

IKEA-DDD_03

À propos du Democratic Design Day 2017
Le Democratic Design Day a lieu à l’ECAL à Renens près de Lausanne. L’entrée est gratuite, les inscriptions seront ouvertes à partir de la mi-août sur le site www.ikeaddd.ch. La manifestation s’adresse aux spécialistes, mais aussi au grand public. Le programme définitif sera également communiqué à partir du début du mois d’août.

Tags: Antonio Scarponi Democratic Design Day 2017 ECAL Matali Crasset Simonetta Carbonaro

Inter IKEA Systems B.V. 2018