HUS Story #10 Famille Furrer

HUS Story #10 Famille Furrer

Dans la série «HUS Story», nous visitons des maisons suisses qui abritent des personnes créatives pour voir comment ces dernières associent leur style de décoration personnel aux meubles IKEA. Cette fois, c’est la blogueuse de décoration Patrizia Furrer qui nous a ouvert les portes de sa maison de Lucerne. Elle a fait de l’aménagement intérieur son métier et est capable de relever tous les défis en termes d’espace en mettant en œuvre des projets de bricolage.

Thierry, Liv et Patrizia Furrer assis sur l’escalier en bois menant à leur terrasse.

Patrizia Furrer, 43 ans, blogueuse et styliste
Thierry Furrer, 46 ans, CSO de Tamedia
Liv, 8 ans
Maison individuelle, Kriens, Lucerne

Entrer dans la maison de la famille Furrer, c’est pénétrer dans un intérieur parfaitement harmonieux. Visiblement réalisé dans un grand souci du détail, l’intérieur de cette blogueuse passionnée est revêtu de couleurs choisies avec soin et vitalisé grâce à différentes plantes. L’habitat et la décoration sont depuis toujours une véritable passion pour Patrizia Furrer, comme on peut le constater sur son blog Lilaliv. Sa formation en visual merchandising et en graphic design lui a permis d’acquérir un vrai coup d’œil pour tout ce qui relève de l’esthétique. Avec son époux Thierry, elle adore cuisiner et prend régulièrement des photos de ses œuvres gastronomiques pour son blog, entre deux projets de bricolage. Elle nous fait visiter sa maison et nous raconte son grand projet, «Rénover la maison avec une déco de rêve».

Lit avec coussins bleus et couverture devant un mur gris foncé.

Liv peint sur sa table MELLTORP d’IKEA.

Depuis quand habitez-vous ici?

«Mon époux Thierry et moi-même sommes tombés amoureux de cette maison presque centenaire il y a cinq ans. Et Liv n’a pas manqué de danser dans toutes les pièces lors de la visite. Évidemment, il y avait des travaux de rénovation à prévoir, surtout dans la cuisine et la salle à manger. J’ai tout de suite eu une myriade d’idées et j’ai été ravie d’avoir pu les mettre en œuvre après l’emménagement.»

Bureau aux tons noir et blanc sous les combles, et images inspirantes au mur.

Un magazine ouvert est posé sur le bureau de Patrizia avec regard donnant dans la chambre de Liz.

Visiblement, tu es responsable de la déco. Comment décrirais-tu ton style?

«Scandinave, sobre et authentique. Pour moi, le bon vivre est une priorité. Toute la famille doit se sentir bien à la maison.»

Ton crédo?

«Ta déco doit refléter ton style, et sépare-toi régulièrement des choses qui ne te correspondent plus.»

Sur un buffet blanc sont posés une télévision, un tableau et une lampe IKEA ancienne.

Sur une bibliothèque blanche se trouve notamment un avocatier dans un pot INGEFÄRA peint en gris.

Concernant la décoration pour enfants, y a-t-il des principes à respecter?

«Non, je ne crois pas. L’important est que tout le monde ait un espace à soi pour se retrouver. Et les autres membres du foyer doivent respecter cet espace. Par exemple, Liv sait très bien où elle peut jouer et où elle ne le peut pas.»

Tu possèdes également quelques grands classiques du design. Certains d’entre eux ont-ils une signification particulière?

Patrizia: «Laisse-moi te présenter George. Nous appelons cette ancienne lampe George Nelson par son nom, car j’y suis très attachée.»
Liv: «Et en dessous, on n’a pas le droit de manger de la raclette.»

Décoration en blanc, noir et vert: une lampe George Nelson est suspendue au-dessus de la table blanche.

Quel est le produit IKEA que tu préfères?

Patrizia: «Chez nous, on trouve des commodes MALM dans plusieurs pièces. Je les trouve esthétiques, sobres et très pratiques. De plus, presque tous nos cadres-photo viennent d’IKEA – le noir va bien avec la décoration, et ils ont une profondeur parfaite.»
Liv: «Mon produit préféré est mon chien en peluche – Samy.»

Liv lit sur son lit avec la peluche LIVLIG.

L’un de tes derniers projets était la chambre de Liv. Tu veux bien nous montrer ce que tu as fait?

«J’ai créé pour Liv la chambre que je voulais avoir enfant. Mais bien entendu, j’ai tenu compte de ses souhaits: son rêve était de dormir dans un lit-mezzanine. Voilà un défi difficile à relever dans une pièce en sous-pente! J’ai trouvé la solution grâce aux commodes NORDLI. Nous les avons disposées de sorte qu’elles forment un L. Une structure en bois simple en lattes de toit a été fixée au mur. Ainsi, les deux tablettes peintes en blanc sont posées de manière parfaitement sûre et deux piliers en bois apportent un soutien supplémentaire.»

Dans la chambre d’enfant de Liv avec de nombreux meubles blancs se trouvent des Legos sur une planche en bois roulante.

Armoire pour enfant construite à partir de commodes MALM et d’une barre pour consoles ALGOT.

Quel conseil peux-tu donner à toutes celles et ceux qui aiment le bricolage, mais qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière?

«Le plus important, c’est d’entreprendre des projets de bricolage dont on a vraiment besoin. S’il y a quelque chose qui te dérange dans ta maison, essaie de l’améliorer. Ce sont les meilleurs projets de bricolage.»

Patrizia Furrer est assise sur un canapé blanc et lit un magazine.
Retrouve de nombreux projets de bricolage et des idées sur la décoration d’intérieur sur le blog de Patrizia. Et laisse-toi aussi inspirer par nos autres HUS Stories.

Tags: design design DIY HUS Story Inspiration Inspiration Interior Styles

Inter IKEA Systems B.V. 2018