Installation photovoltaïque dans un champ

Cap sur la «Stratégie énergétique 2050»

Le changement climatique et la raréfaction des ressources sont une réalité. La transition énergétique est en marche. Notre société doit changer et s’engager en faveur des énergies renouvelables et d’une réduction de l’empreinte carbone. Nous pouvons ou plutôt nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice. La «Stratégie énergétique 2050» est une étape importante s’inscrivant dans cette démarche.

Le 21 mai 2017, les citoyens et citoyennes suisses devront se prononcer lors de la votation sur la «Stratégie énergétique 2050». La révision de la loi sur l’énergie vise à réduire la consommation d’énergie en Suisse, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La Suisse pourra ainsi également diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles. Le projet de révision prévoit en outre d’interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Éoliennes produisant de l’énergie

IKEA Suisse est en faveur du OUI pour la «Stratégie énergétique 2050» et a de bonnes raisons pour cela. Car les thèmes clés de la votation, à savoir la consommation d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, sont au cœur des préoccupations d’IKEA depuis de nombreuses années. Son propre programme de développement durable «People & Planet Positive» donne notamment la priorité à une économie à faibles émissions de carbone. Dans cette optique, IKEA Suisse s’engage à différents niveaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de mettre résolument l’accent sur les énergies renouvelables.

Notre action «People & Planet Positive» nous a permis depuis longtemps d’établir une stratégie correspondant aux objectifs clés de la votation à venir. Pourtant, cela ne suffit pas. C’est pour cette raison que nous nous positionnons clairement et publiquement et demandons que la politique fixe des objectifs de réduction de CO2 ainsi que de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ambitieux et contraignants.

L’éclairage LED et l’amélioration de l’efficacité énergétique

Au cours des cinq dernières années, IKEA Suisse a réussi à augmenter l’efficacité énergétique de 25 % et par là même à réaliser des économies d’énergie de 1,2 million de francs suisses par an. Cette amélioration est notamment la conséquence d’un changement important avec le passage à l’éclairage à LED dans l’ensemble de ses neuf filiales. IKEA a également été une entreprise pionnière dans la vente des éclairages LED: IKEA a été la première entreprise mondiale à avoir adopté en septembre 2015 une gamme d’éclairage 100 % LED et renoncé à la vente de toutes les autres sources d’éclairage artificiel. Cette réorientation sur la vente exclusive d’ampoules à LED en Suisse nous a permis d’économiser autant d’énergie que celle consommée chaque année par l’ensemble des ménages du canton de Schaffhouse (34’000 ménages).

LED light bulbs, a table lamp in the background

100 % d’énergie renouvelable d’ici 2020

IKEA Suisse consomme 100 % d’électricité certifiée produite par les centrales hydroélectriques suisses. Par ailleurs, tous les magasins sont équipés de modules solaires sur les toits produisant continuellement de l’électricité. La plus grande installation se trouve actuellement à Rothenburg: elle produit 50 % de la consommation totale du magasin. De façon globale, le groupe IKEA a pour ambition de produire autant d’énergie renouvelable que ce qu’il consomme en tant qu’entreprise. Aujourd’hui, nous en produisons 71 %: le groupe IKEA exploite 415 éoliennes et possède 730’000 panneaux solaires.

Solar modules are installed on the roof at IKEA

Énergie solaire: des offres IKEA tournées vers l’avenir

IKEA Suisse commercialise en collaboration avec son partenaire suisse Helion Solar des installations solaires pour les particuliers et les entreprises, encourageant ainsi la transition vers les énergies renouvelables.

Interventions politiques concernant la stratégie énergétique

Au niveau politique, IKEA défend une économie à faibles émissions de carbone et favorise une politique climatique ambitieuse. Au niveau mondial, IKEA est membre d’associations comme «We Mean Business» ou «RE 100» et se mobilise lors de conférences internationales sur le climat pour un changement de cap politique. Au niveau national, IKEA Suisse s’est engagée dans des actions comme la campagne «We Tell You» qui exigeait en 2014 des objectifs ambitieux de réduction de CO2, l’initiative populaire «Pour une économie verte» et soutient aussi la présentation actuelle de la «Stratégie énergétique 2050».

Les étapes de la stratégie énergétique qui ont déjà été réalisées montrent clairement que notre engagement porte ses fruits. IKEA Suisse est convaincue qu’un vote en faveur du OUI le 21 mai 2017 irait dans le bon sens et nous permettrait à tous en Suisse de conjuguer nos efforts pour aller encore plus loin.

Tags: changement climatique efficacité énergétique Énergie durable Énergie solaire LED politique énergétique SE2050

Inter IKEA Systems B.V. 2018