SOLAR Tour #1: Bäretswil

SOLAR Tour #1: Bäretswil

Aux alentours de la ville de Bäretswil, située dans l’Oberland zurichois, l’énergie renouvelable a autrefois révolutionné l’industrie textile: jusqu’au milieu du XIXe siècle, de nombreuses filatures bordaient les ruisseaux et les rivières. Leurs machines transformaient les fibres de coton en fil grâce à l’énergie hydraulique. C’est dans l’une de ces anciennes usines qu’habitent aujourd’hui Mathis et Claudia Rutsch ainsi que leurs quatre fils, Tiziano, Moreno, Matteo et Valerio.

IKEA_Solar_Baeretswil_1

IKEA_Solar_Baeretswil_2

Le bâtiment était resté vide pendant plusieurs décennies. «Ce n’est qu’en 2012 qu’il a été transformé pour accueillir 16 appartements», explique Mathis. Il a lui-même su intégrer à son foyer une composante décisive de l’ancienne filature: l’énergie renouvelable.

IKEA_Solar_Baeretswil_3

Let the sun shine
En revanche, ce n’est pas l’eau, mais bien le soleil qui constitue aujourd’hui une source d’énergie pour la famille Rutsch. Depuis octobre 2016, 62 panneaux solaires d’IKEA et de l’entreprise partenaire Helion Solar couvrent l’intégralité des besoins en électricité de cette famille de six personnes, du lave-vaisselle à la machine à laver en passant par l’éclairage et tous les autres appareils électriques. «Notre toit est un cadeau du ciel: orientation idéale vers le sud, inclinaison parfaite et aucun arbre n’y projette de l’ombre», explique Mathis, ravi. «En sept journées de travail seulement, l’installation solaire était prête et le soleil a commencé à travailler pour nous.»

IKEA_Solar_Baeretswil_4

IKEA_Solar_Baeretswil_5

Jusqu’à la mobilité solaire
La première impulsion familiale en faveur de l’énergie solaire est venue de Moreno, le deuxième de la fratrie. «J’étudie les sciences naturelles de l’environnement, domaine dans lequel l’énergie renouvelable a toujours été un sujet important», raconte Moreno. «Et bien entendu, j’ai essayé d’influencer positivement les membres de ma famille en discutant avec eux à la maison.» On peut constater aujourd’hui que cette tentative a été fructueuse. Et chez les Rutsch, la consommation énergétique du foyer n’est pas la seule couverte par l’énergie solaire.

IKEA_Solar_Baeretswil_6

Un nouveau raccordement a été installé dans le parking souterrain. On y trouve deux voitures électriques alimentées par l’énergie solaire produite par le foyer, et l’expression «faire le plein de soleil» prend désormais tout son sens.

Vélo, raquettes à neige et optimisation du système
La famille Rutsch veille dans les moindres détails à un bilan énergétique raisonnable. «Pour moi, le développement durable, c’est aussi utiliser le moins de sacs plastiques possible et ne pas constamment prendre l’avion», résume Moreno en sirotant son café. De toute façon, la famille n’a pas loin à aller pour pratiquer ses loisirs. «En hiver, nous pouvons commencer notre randonnée en raquettes directement derrière le bâtiment puis grimper sur les collines enneigées», explique Claudia. «Et lorsque les températures sont plus douces, mon mari et mes fils descendent les collines à VTT.»

IKEA_Solar_Baeretswil_7

En parlant de loisirs, n’oublions pas la passion la plus récente et chronophage de Mathis Rutsch: la construction, la surveillance et le développement de son système énergétique. «Les outils de surveillance que j’ai installés me permettent de suivre à tout moment et en temps réel le nombre de kilowatts-heures produits par notre installation solaire. C’est vraiment très impressionnant!», s’émerveille Mathis.

IKEA_Solar_Baeretswil_8

En ce moment, il réfléchit à une manière de lier encore plus étroitement la production d’électricité et le contrôle des appareils, pour utiliser la plus grande quantité possible d’énergie solaire produite sur place. «On pourrait ainsi imaginer que dès que le soleil brille et qu’il produit donc beaucoup d’électricité, la chaudière s’allume automatiquement, les pompes à chaleur commencent à travailler et la batterie de la voiture se recharge. Mais ce n’est pas encore pour aujourd’hui.»

IKEA_Solar_Baeretswil_Infografik_FR

Dans notre série SOLAR Tour, nous présentons des foyers dans toute la Suisse, qui couvrent leurs besoins en électricité grâce à l’énergie solaire. Avons-nous piqué ta curiosité? IKEA te conseille sur le passage à l’énergie solaire.

© Jean-Marc Avila
Tags: développement durable Énergie solaire IKEA installation solaire SOLARTour Sustainability

Inter IKEA Systems B.V. 2018